Cultures du Mali

 

Le Mali en 15 jours, à la découverte des peuples et cultures du Mali

Trekking le long de la falaise de Bandiagara, visite des villages Dogons, découvertes du fleuve Niger  et de ses peuples en pinasse, découverte du Sahara autour de Tombouctou.

Les étapes :

Bamako - Djenné - Mopti - Tombouctou - Ballade dans le désert autour de Tombouctou - Tombouctou - Mopti par le Fleuve Niger - Trekking en Pays Dogon le long de la Falaise de Bandiagara - Mopti - Ségou - Bamako.


Le Circuit étape par étape

Jour 1- Arrivée à Bamako
Accueille, assistance aéroportuaire, transfert vers site d hébergement diner, nuit a l'hôtel, historique du voyage est quelques récits sur le mali en générale.







Jour 2 - San - Djenné
Petit déjeuner tôt le matin, départ en 4x4 climatise vers Djenne, déjeuner est visite a San. Arrivée en début d âpres midi a Djenne, hébergement, diner est nuitée a l hôtel.







Jour 3 - Djenné - Mopti
Visite de la vile de Djenne, déjeuner et transfert vers Mopti hébergement, diner a l hôtel









Jour 4 - Mopti - Tombouctou
Petit déjeuner tôt le matin, départ le matin vers Tombouctou, arrivée en début d âpres midi, hébergement a l hôtel, visite  de la porte du désert, couchée du soleil sur les dunes.
Diner est nuitée a l hôtel.






Jour 5 - Tombouctou
Visite de  la ville des savants est des saints, les trois grandes mosquées, les maisons des explorateur es, le marchée des artisans, la bibliothèque des anciens manuscrits de Tombouctou.âpres midi dédier a une excursion en chameau, visite des campements des hommes bleus du désert, diner, musique traditionnelle, est récit sur la vie des touareg autour du feu, nuit a la belle étoile.. Ou en tente igloo.



Jour 6 -Tombouctou (départ en Pinasse pour Mopti

Départ le matin en 4x4 vers Tombouctou. Embarcation vers Mopti en pinasse [bateau traditionnelle équipé] une belle croisière sur le fleuve Niger pendant deux nuit est trois jours a la découvertes des populations riverains, bozo pêcheurs est peulh nomade, repas est nuit organise en pique nique est bivouac

Jour 7-fleuve Niger,campements des pécheurs Somono

visite des campements des pécheurs somono et aperçu de la faune sauvage. Nuit sous tente igloo
Jour=8-fleuve Niger, visite des campements nomades peulh le long du fleuve, est de la flore riche est diversifier .arrivée a Mopti en fin d’après midi, transfert a l’hôtel,






 

Jour 9 - Mopti
journée dédier a la visite de Mopti (la Venise du mali) la vieille ville, le marché des femmes, le port de pèche, les marché des artisans  la fabrication des poteries, déjeuné au bar bozo sur le flan du fleuve Baní. (après midi libre).







Jour 10 -
départ le matin en voiture a destination d’un univers fascinant, une culture vive une hospitalité seine est digne de cet peuple qui gardent le long de la falaise de Bandiagara, une histoire et une tradition perplexe est fascinant.






Jour 11 -
trois jours durant nous partons a la découvertes des villages de la plaine du plateau est de ceux qui sont accroché a la falaise. Nuit dans les campements d’hôte bien aménagé est très bien tenue.








Jour 12 - trekking sur le plateau dogon
visite des villages a l’architecture traditionnelle .déjeuné est départ en voiture pour Mopti, arrivé en fin d’après midi transfert a l’hôtel, nuit a Mopti. 









Jour 13 - Ségou la capitale du royaume Bambara.
En traversant un paysage caractérisé par des baobabs géant est des villages bobo le long de la route .arrivé a Ségou après une journée riche en rencontre, transfert a l’hôtel. Ballade le long du grand fleuve djoliba qui a suscite la curiosité des explorateurs de l’occident.







Jour 14- visite de la ville de Ségou,
la fabrication des poteries, l’atelier des tissus traditionnelle, le marché local, est le port de pèche, déjeuné et départ pour Bamako, arrivé après trois heures de route, transfert a l’hôtel nuit.








Jour 15- visite de la ville de Bamako,
du musée nationale du mali, du marché inter ethnique de Médine, du grand marché rose.Apres midi visite du grand marché des artisans du mali, diner musicale est transfert a l’aéroport.