Durée : 14 jours - 13 nuits / 10 nuits en hôtel - 3 nuits en auberge-campement.
Ouagadougou - Pô - Pays Lobi - Banfora - Bobo Dioullasso - Djenné - Mopti - Pays Dogon - Teryabugu - Ségou - Bamako
Arrivée à Ouagadougou. Accueil par notre équipe malienne. Transfert à l’hôtel. Repas non inclus. Nuit à l’hôtel ***.
Visite de la capitale du Burkina (« pays des hommes intègres ») habitée par les Mossis (ethnie majoritaire), qui ressemble à une ville de Provence avec ses arbres, ses scooters, ses marchés dispersés. Déjeuner. Route vers le sud et le pays Gourounsi. Visite de Tiebele, dont les cases colorées des cours royales des concessions Gourounsi, sont réputées. Dîner et nuit à l’auberge-campement de Pô.
Vous quittez le pays Kassena par la piste vers Léo et Diebougou. Vous entrez au pays Lobi dont les traditions et l’architecture faite de cases fortifiées sont très particulières. Dîner et nuit à l’hôtel à Gaoua.
Visite du pays Lobi : les concessions familiales appelées « Sukalas » sont des mini forteresses, visite des orpailleuses, potières, du musée de Gaoua, des vannières. Dîner et nuit à l’hôtel à Gaoua.
Piste vers le village de Obire où vous rencontrerez le roi des Gans, une ethnie vivant loin du monde occidental. Pique-nique en cours de route. Dîner et nuit à l’hôtel Canne à Sucre à Banfora.
Visite des dômes de Fabedougou, des petites cathédrales de calcaire sculptées par le temps et l’érosion. Route vers Bobo. Déjeuner. Visite de Bobo : véritable cité de la musique traditionnelle : le musée, le vieux quartier, la mosquée centenaire en banco, le marché. Dîner et nuit à l’hôtel Les "2 Palmiers" ou "l’Auberge" à Bobo.
Route vers Faramana à la frontière du Mali. Vous découvrez la région habitée par l’ethnie «Bobo ». Vous traversez le fleuve Bani avec le bac avant d’arriver à Djenné. Dîner et nuit à l’hôtel à Djenné.
Visite de la ville où vous découvrez la mosquée en banco classée au patrimoine mondial par l’Unesco et les maisons d’architecture soudanaise. Déjeuner. Route vers Mopti. Croisière en pinasse sur le fleuve à Mopti. Dîner et nuit à l’hôtel à Sévaré.
Route vers Bandiagara (65 km - 1h). Visite des grottes aux peintures de Songho, lieu de cérémonie pour la circoncision des garçons.Descente de la la falaise en 4x4 vers le village de Kani Kombole puis Teli où l'on trouve les plus belles sépultures des Tellems le long de la falaise. Dîner et nuit à l’auberge campement à Ende.
Vous longez la falaise vers les villages de Tireli (très belle place du village avec sa Togona), Amani (mare aux caïmans sacrés) et Banani. Dîner et nuit en auberge-campement à Koundou.
Votre guide vous fait découvrir la cosmogonie dogon en visitant les villages de Koundou et Yendouma, puis ascension de la falaise vers Dourou pour revenir à Sévaré (4h). Dîner et nuit à l’hôtel à Sévaré.
Visite de Mopti : le port animé, la fabrication des pinasses, le marché coloré des femmes, le vieux quartier de Komoguel. Route vers San où vous déjeunez avant de continuer vers Teryabugu, ferme solidaire au bord du fleuve Bani. Visite de la ferme. Dîner et nuit au centre touristique solidaire de Teryabugu.
Piste et route vers Ségou, la cité des Balanzans. Visite de la ville : la fabrication des bogolans, les bâtiments de l’époque coloniale, les potières au bord du fleuve. Déjeuner. Croisière en pinasse sur le fleuve Niger. Dîner et nuit à l’hôtel à Ségou.
Route vers Bamako. Visite Du marche des artisans pour vos derniers achats. Repas non inclus. Transfert à l’aéroport pour vol retour.