Entre sahel et savane

21 jours à travers le sahel et la savane africaine

Du sahel aux côtes du golfe de guinée, laissez vous guider à travers 5 pays de l'Afrique de l'Ouest : le Mali, point de départ et d'arrivée de votre voyage, le Burkina Faso, le Ghana, le Togo et le Bénin
Les étapes :

Ouagadougou - Tiebele - Pô - Tamale - Kumassi - Takoradi - Cape-Coast - Elmina - Accra - Lomé - Kpalimé - Atakpamé - Togoville - Grand Popo - Ganvie - Abomey - Savalou - Natitingou - Fada n’gourma - Ouagadougou

Le Circuit étape par étape

Jour 1: Arrivée en vol régulier à Ouagadougou

Arrivée en vol régulier à Ouagadougou, transfert à l’hôtel.










 

Jour 2: Ouagadougou:

Visite du site de Laongo, sculptures contemporaines sur blocs de granit. En pleine nature des sculpteurs de nombreux pays sont venus exprimer leur talent sur la roche. Visite du centre artisanal, travail des bronziers. Le soir marché artisanal. Diner et nuit à l’hôtel.






 

Jour 3: Ouaga/Tiebele/Pô:

Départ au pays des Gurunsi. Visite de la localité de Pô. Visite de Tiebele pour apprécier les maisons à motifs polycromatiques, expressions artistiques des femmes Gurunsi. Soir : nuit à l’hôtel.







 

Jour 4: Pô-Tamale:

Le matin, départ pour Tamale, au Nord du Ghana, visite du lac Volta long de près de 200 km. Nous traversons la savane arbustive avec ses baobabs. Dîner et nuit a l’hôtel.







 

Jour 5 : Tamale-Kumassi :

Après le petit déjeuner départ pour Koumassi, cité jardin et capitale des Ashanti, ethnie la plus importante du Ghana. Nuit à l’hôtel.








 

Jour 6: Kumasi :

Visite de la ville, du musée ethnographique et du marché (commerce de tissus, produits maraîchers...). Dîner et nuit à l’hôtel.







 

Jour 7: Takoradi-Cape-Coast :

Départ le matin vers Cap-Coast, magnifique cité litorale. A l’arrivée visite du marché. Visite des châteaux le long de la côte. Détente sur l’une des plus belles plages du Ghana.







 

Jour 8: Cape Coast-Elmina :

Départ le matin vers la ville de Elmina, visite des châteaux et forts construits au 14ème siècle vestiges et témoins de l’importance du commerce de l’or et des esclaves. Diner et nuitée à l’hôtel.







 

Jour 9 :
Elmina-Accra: Départ le matin vers Accra. Visite de la ville ,du musée national de l’art Africain, du marché et du mausolee de Kwame N’kruman. Nuit a l’hôtel.




 





Jour 10 :

Accra-Lomé : Départ le matin vers Lomé. Aprés les formalités frontalières, nous rentrons dans la capitale du Togo.  Nuit à l’hôtel.








 

Jour 11: Lomé – Kpalimé - Atakpame :

Visite de Lomé, riante capitale du Togo : son marché central (Nana- Benz), son ancien quartier colonial, son célèbre marché aux fétiches.


Arrivée à Kpalimé. Authentique cérémonie Vaudou  de “possession de la part des esprits" ( tam-tam, chants incantatoires,  transe)











Apres avoir laissé Atakpamé, la route s’enfonce dans une région de forêt, également la région agricole la plus florissante du Togo, riche en bananes, ananas, mangues et avocats, caféïers,...

En continuant vers Atakpamé ,nous visiterons les ateliers des tisserands de Kente (tissu renommé et utilisés par les notables à l’occasion des grandes fêtes). Diner et nuit à l’hôtel.


 

Jour 12: Atakpame – Togoville :

Nous emprunterons une route bordée par une magnifique forêt tropicale et de vertes montagnes pour aller jusqu’à Togoville, ancienne capitale du Togo sous la colonisation allemande. Nuit à l’hôtel.






 

Jour 13: Togoville –Grand Popo :

Après le petit déjeuner, départ vers Gran popo. A l’arrivée à Gran popo, excursion en pirogue dans les lagunes du fleuve Mono avec la possibilité de voir un rite Vodou dans un petit village de pêcheur. « la fête de Zangbeto oú la sortie des masques chez les Fon du Bénin ».





 

Jour 14: Grand –Popo  :

Temps libre pour une détente à la plage des cocotiers, du sable fin et blanc.









 

Jour 15: Grand –Popo-Ganvie :

Départ le matin vers Ouidah. Visite du musée, du temple des pythons et du port des esclaves. Départ pour Ganvié la plus importante cité lacustre du continent africain. Le mot “Ganvié” signifie “la communauté de ceux qui ont trouvé la paix” Ses habitants vivent dans des cases sur pilotis.





 

Jour 16: Ganvie –Abomey :

Départ le matin vers Abomey, visite du Palais Royal d’Abomey (murs ornés de bas-reliefs polychromes). Le palais abrite un musée historique regroupant des objets rituels, des bijoux et des armes ayant appartenus aux monarchies précédentes. Le temple est fait d’argile pétrie, de poudre d’or et du sang humain.





 

Jour 17: Abomey - Savalou :

Après le petit déjeuner nous prenons la route en direction de Savalou, une ville qui n’a pas perdu de son prestige. Visite de son marché très coloré. Dîner et nuit à l’hôtel.







 

Jour 18: Savalou-Taneka - Natitingou :

Transfert vers le Nord le long d’une voie fréquentée par les troupeaux de Zébus des bergers nomades Peuls. Un itinéraire “hors piste” nous amènera à la rencontre d’une population fascinante et jusqu’à présent peu connue, les Taneka. La partie la plus élevée du village est habitée par les féticheurs et par les jeunes initiés qui, nus ou couverts d’une peau de chèvre, portent des amulettes et fument une longue pipe rituelle, continuation vers Natitingou.


 

Jour 19: Natitingou :

De l’autre côte de l’Atakora, au passage de la frontière du Togo, se trouvent les Tata sombas. Leurs maisons sont protéges par des grands fétiches en forme phallique qui représentent les esprits des ancêtres et du gibier tués à la chasse. Il faut apprivoiser les esprits des défunts, que ce soit des hommes ou des animaux. Il s’agit en tout cas de réalités spirituelles qui peuvent être bénéfiques à la famille, à condition qu’on leur assure une dévotion appropriée. Nous parcourons l’Atakora, chaîne montagneuse qui traverse en diagonal le Bénin et le Togo.Nuit a Natitingou.
 

Jour 20: Natitingou-Fada n’gourma :

Après le petit déjeuner départ vers Fada n’gourma. Au long du chemin nous trouverons des villages Gourmanché, nous traverserons  des montagnes qui ont offert un rempart aux Sombas, qui y vivent depuis des siècles en se protégent tour à tour contre d’autres population ennemies et les troupes coloniaux françaises. Après les formalités frontalières nous arrivons a Fada nuit à l’hôtel.



 

Jour 21: Fada N’gurma -  Départ vers Ouagadougou et transfert à l'aéroport.
visite de la ville, le marché central et le centre artisanal. Soirée libre pour les derniers achats. Transfert nocturne à l’aéroport.