Le Mali Classique

15 jours à la découverte des villes historiques et légendaires du Mali

13 nuitées d'hôtel - pas de camping - découverte des sites, villes historiques et mythiques du Mali.
Les étapes :

Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, le fleuve Niger, Djenné, le pays Dogon, et Bamako

Le Circuit étape par étape

Jour 1 : Arrivée à Bamako,

Arrivée à Bamako le soir; accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel; nuit à Bamako (hôtel).









 

Jour 2 : Bamako - Sikasso

Départ vers Sikasso, en pays Mandé, ceinture verte du Mali ; visite du Mamelon, ancienne résidence des rois de Sikasso;  visite du Tata, grande palissade qui entourait la ville; nuit à Sikasso (hôtel) avec petit déjeuner inclu le matin.






 

Jour 3 : Sikasso - Ségou

Visite de la grotte sacrée Missiri Koro, demeure des génies protecteurs du peuple Mandé; Départ vers Ségou, deuxième ville du Mali; visite de Ségou et promenade au bord du fleuve, visiter du marché des potiers; nuit à Ségou (hôtel) - Petit déjeuner inclu le matin.





 

Jour 4 mercredi: Ségou - Mopti

Continuation sur Mopti; visite de Mopti, ville portuaire, et de son port de pêche, de sa fabrique artisanale de pirogues et du marché animé et riche en couleurs, où se côtoyent nombre des ethnies du Mali ( Bambaras, Bobos, Bozos, Dogons, Peuls, Touaregs et Songhaïs; nuit à Mopti/Sévaré (hôtel) - Petit déjeuner inclu le matin.





 

Jour 5 jeudi: Mopti - Tombouctou

Départ pour Tombouctou; visite de ville de Tombouctou : visite des anciennes mosquées et universités, du  musée et de l'Institut Ahmed Baba avec ses archives et anciens manuscrits islamiques. Visite de la maison des explorateurs, du marché de ville et du centre artisanal; promenade en chameau sur les dunes aux abords de Tombouctou; nuit à Tombouctou (hôtel) - Petit déjeuner inclu le matin.



 

Jour 6 vendredi: Désert Sahara

Journée d'excursion au désert en véhicule 4x4; visite d'oasis et de campements touaregs sur les dunes; retour et nuit à Tombouctou (hôtel) -  Petit déjeuner et déjeuner inclu.







 

Jour 7 samedi: Tombouctou - Mopti
Départ de Tombouctou et traversée du Sahel jusqu'à Mopti; promenade à pied au bord du fleuve Niger au coucher du soleil; nuit à Mopti/Sévaré (hôtel) - Petit déjeuner inclu.








Jour 8 dimanche: Fleuve Niger

Journée de navigation en pinasse sur le fleuve Niger; visite de villages de pêcheurs bozos et de campements de nomades peuls; observation la grande diversité de la faune locale (nombreuses variété d'oiseaux, hippopotames...). Retour et nuit à Mopti/Sévaré (hôtel). Petit déjeuner et déjeuner inclu.





 

Jour 9 lundi: Mopti - Djenne - au pays Dogon

Excursion à Djenné le jour du grand marché hebdomadaire - des villageois de toute la région y arrivent pour s'approvisionner; visite des centaines de kiosques étalés devant la magnifique Grande Mosquée, la plus grande construction en argile au monde. Construite au XIII ème siècle, et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco; L'après-midi, départ pour le pays Dogon; nuit à Sangha/Bandiagara (hôtel) - Petit déjeuner et dîner inclu.


 

Jour 10 mardi: Le pays Dogon

Visite de Sangha, grande agglomération de 10 villages dogons - animistes et musulmans; visite de l'aire divinatoire du renard; descendre de la falaise de Bandiagara pour visiter les villages de Banani, Ireli, Amani (sanctuaire des caïmans sacrés), et Tireli; possibilité d'assister à une danse traditionnelle des masques dogons; la danse des masques est une représentation d'un ancien rite funéraire du peuple Dogon. Retour et nuit à Sangha/Bandiagara (hôtel) -  Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclu.

 

Jour 11 mercredi: Le pays Dogon

En voiture vers l'ouest du Pays Dogon, pour visiter les villages de Tely et Endé; selon le temps, possibilité de visiter les villages de Nando et/ou Niongono; nuit à Bandiagara/Sévaré (hôtel) - Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclu.






 

Jour 12 jeudi: Le pays Dogon - Ségou

Visite du village Songo, renommé pour sa grotte de circoncision avec peintures rupestres. Chaque peinture représente une famille noble Dogon. Retour à Ségou pour y passer la nuit (hôtel) - Petit déjeuner inclu.







 

Jour 13 vendredi: Ségou - Bamako
Visite du village Sékoro, ancienne capitale du royaume Bambara; tombeau du roi Biton Coulibaly ; retour et nuit à Bamako (hôtel) - Petit déjeuner inclu.









Jour 14 samedi: Bamako - départ final

Visite de ville de Bamako : vue panoramique de la ville depuis le "Point G"; visite du Musée national, du marché rose, du village des artisans, et du maché de pharmacopée traditionnelle ; le soir, transfert à l'aéroport pour l'envol - Petit déjeuner inclu.