Climat

Météo au Mali

Climat, données générales :

La zone saharienne, désertique et semi desertique couvre les deux tiers de la superficie du pays au Nord. Les zones sahélienne au centre,soudanaise et préguinéenne au sud-ouest se partageant le tier restant.

Le Sud bénéficie des apports du bassin du fleuve Niger (Djoliba « fleuve de sang » en malinké). La moitié de l'année (de juillet à décembre), des inondations créent une sorte de mer intérieure d'eau douce (irrigation et navigation régulière possibles). faisant de Sikasso une région agricole fertile.

Climat

Les précipitations
La pluie , qui ne tombe que quelques semaines par an dans les régions sahéliennes est beaucoup plus abondante dans les régions du Sud.
Dans ces régions, la saison des pluies (ou hivernage) s'étend de juillet à septembre. Il peut pleuvoir durant plusieurs jours. Si le climat est plutôt agréable pendant cette période, l'air est humide et les déplacements sur les pistes peuvent êtres difficiles.

A ces données générales il faut ajouter une grande variabilité au niveau local. Ainsi, la moyenne annuelle des précipitations varie de 1.75 à 15 entre Tombouctou, Mopti, Bamako et Sissako.
Les températures
La temperature annuelle moyenne varie de 30°c (Juillet à décembre) à plus de 40°c (février à juin).
Lors de la saison chaude la température atteind jusqu'à 50 °C à Tombouctou .

Les variations de température entre le jour et la nuit peuvent être très importantes. Lors des nuits les plus fraîches la température peut atteindre 12°c (janvier à mai) pour 40°c dans la journée, soit une différence de 28°c.
Dans les régions de Gao et Tombouctou les contrastes sont les plus marqués avec des écarts de 35°c enregistrés.

La saison la plus agréable pour découvrir le Mali est la période qui va de novembre à février.